Actualités

Trophée David Campbell au Shangri-La Paris

 
Finale du Trophée David Campbell, les mots de Mailys

J’ai eu la chance de participer à la finale du Trophée David Campbell Junior, organisée par l’AICR (Amicale Internationale des Chefs de réception et sous-Directeurs des grands hôtels) qui a pour objectif de promouvoir le métier de réceptionniste.

Pour accéder à cette finale, j’ai réalisé deux vidéos : la première permettant de me présenter en français et anglais, puis une deuxième sous forme de jeu de rôle en anglais.
Suite à ces vidéos, j’ai été qualifiée pour participer à la finale, qui s’est déroulée le dimanche 09 décembre dernier, au prestigieux palace parisien Shangri-La. Il me restait alors une dizaine de jours pour donner vie à l’hôtel fictif David Campbell et me préparer aux mises en situation avec l’aide de Madame Sicot, professeur d’hébergement.
En arrivant devant l’établissement, j’ai eu la surprise de découvrir la façade illuminée. Les lieux communs et suites de ce Palace sont également luxueusement décorés à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Après 15 minutes de préparation en essayant de s’imaginer les contextes possibles, j’ai dû réaliser deux mises en situation sous forme de jeux de rôle, face à un jury de 3 professionnels. La première en français consistait à réaliser l’accueil d’un client venu pour organiser sa demande en mariage. Puis, j’ai dû faire face à une cliente anglophone très énervée car sa chambre n’avait pas été faite en recouche à l’heure souhaitée et elle n’avait pas dormi de la nuit à cause de ses voisins bruyants. Pendant cette conversation, le premier client est revenu, dévasté, car sa future épouse venait de le quitter brutalement.
A la fin de ces deux situations professionnelles conflictuelles et délicates, j’ai eu quelques minutes pour expliquer et justifier mes choix auprès du jury.
 
Dans la soirée, nous étions tous invités à revenir au Shangri-La pour la cérémonie de remise des trophées, suivie d'un coktail.
Après l’annonce des résultats, j’ai eu la chance de pouvoir visiter les espaces de vie commun de l’établissement (restaurants, spa, piscine…) et également deux magnifiques suites, l’une de 275m² occupant l’ancien appartement du Prince Roland Bonaparte et l’autre de 120m² bénéficiant d’une vue panoramique imprenable sur la tour Eiffel.
 
Participer à ce concours est une façon de tester ses connaissances et l’occasion de se confronter à un jury de professionnels exigeants.
Je garde pleins de bons souvenirs de cette expérience enrichissante, instructive et très formatrice professionnellement.
Je conseille donc à tous ceux qui le souhaiteraient de tenter l’expérience et participer à ce concours, afin de pouvoir vivre cette aventure.
 
Je souhaitais également remercier Madame Sicot de m’avoir préparée et accompagnée à Paris pour cette finale;
 
Maïlys Pezon, BTS


Finale du trophée David Campbell, les mots d'Anne Sicot

Ce concours est un vrai challenge, l'opportunité de se confronter à 9 étudiants performants, motivés et particulièrement investis dans les métiers de l'hébergement; une occasion précieuse de dépassement de soi.
Mailys a relevé avec brio ce défi, tant en amont dans la préparation que dimanche dernier dans sa prestation.
Ses qualités de savoir-être, sang-froid, maîtrise de l'anglais, réactivité (et tant d'autres.....) lui ont permis de proposer une prestation élégante, professionnelle et en accord avec les codes du luxe et de la profession. BRAVO à elle et rendez-vous dans quelques années, cette fois pour le concours du Meilleur Réceptionniste dans la catégorie des professionnels !
Anne Sicot, professeur d'hébergement

#BTS #concours #réception #trophéedavidcampbell #Shangri-La #Paris