Projet d'établissement

Projet d'établissement

Actuellement en cours de finalisation, notre futur projet d'établissement sera articulé autour de 5 axes :

Fluidité et Sécurisation des Parcours

  • Le cursus Collège – Lycée
  • Liaison Bac Pro – BTS
  • Intégration des élèves en classe de Première
  • Poursuites d’études : parcours Bac – 3 / Bac + 3

L’Usage du Numérique dans l’établissement
  • Renforcer l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques
  • Accès aux ressources numériques sur les temps péri-scolaire
  • Exploiter les possibilités et la richesse de l’E.N.T.

Ouverture à l’International et Valorisation des Langues Vivantes
  • Développement des stages à l’étranger pour les étudiants majeurs
  • Organisation des stages à l’étranger pour les élèves de Bac Pro
  • Développement des expériences à l’étranger de nos élèves
  • Développement des partenariats avec les centres de formation à l’étranger
  • Renforcement des compétences linguistiques des étudiants de Bac Pro
  • Ouverture du Lycée aux étudiants internationaux

Pratiques Culturelles : pour une politique d’établissement
  • Créer des dynamiques artistiques et culturelles
  • Mettre en place des parcours culturels sur l’ensemble de la scolarité
  • Chaque élève devra pouvoir fréquenter les musiques, le théâtre, le cinéma, la sculpture, la peinture, …
  • Investir les lieux de culture (théâtre, auditorium, musées, galeries, …)
  • Accueillir au lycée des écrivains, des peintres, des sculpteurs, des expositions, …
  • Éducation à la culture numérique de l’information et des médias
  • Accessibilité aux ressources culturelles

La transition écologique et le développement durable
Établir un état des lieux, donner un cadre et une méthode à nos actions
  • Poursuivre la politique de maintien des dépenses de fluides, de gestion des espaces verts (parc de 4,5 hectares) et de traitement des différents déchets.
  • Intensifier l’approvisionnement en bio pour la restauration collective et pédagogique
  • Privilégier les circuits courts et les échanges entre fournisseurs et les élèves
  • Amplifier les participations au concours Roellinger « préservation des ressources halieutiques »
  • Développer le programme de notre semaine sur le développement durable
  • Entrer dans la démarche des labels Q et E
  • Création d’un comité de pilotage chargé du suivi de l’audit
  • Mise en application du plan de charges des labels