Association sportive/EPS

Association sportive

Présentation de l'Association sportive, affiliée à l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

« Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes » (www.education.gouv.fr/ sport au lycée)

Télécharger le Calendrier de l'AS 2017-2018.
Télécharger le Formulaire d'inscription à l'AS.
Télécharger le Bilan de l'AS 2016-2017.
  
L’association Sportive s’inscrit dans la continuité de l’EPS et, plus largement, dans la formation d’un lycéen.

Elle offre à chaque élève qui le souhaite, la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives librement choisies dans l’objectif de s’épanouir physiquement et socialement.

Les activités que nous proposons permettent à chacun de :

  • S’initier, se perfectionner, s’entraîner et pratiquer jusqu'au plus haut niveau
  • Prendre soin de son capital santé
  • S’intégrer à la vie du lycée et favoriser le lien entre ses différents cursus
  • Aller à la rencontre de jeunes scolarisés dans d'autres établissements
  • Prendre des responsabilités dans l’organisation des rencontres sportives
Créneaux d'entraînements :
Ces entraînements sont ouverts à tous les licenciés (lycéens internes ou demi-pensionnaires, étudiants post-bac). Chacun est libre de choisir une ou plusieurs activités d'entraînement.
 
Football / futsal           

En alternance

 

Mardi 20h - 22h

COSEC

P. Loubard

Badminton

M. Martin

 

Handball

Volley-ball

Natation / Sauvetage

Mardi 20h - 22h

Piscine municipale

M. Debouche

Tir à l'arc

Lundi 19h30 – 21h

COSEC

M. Martin

Basket-ball (avec FSE)

Jeudi 20h - 22h

COSEC

J. Fantou



Rencontres inter-établissements :
- Elles ont lieu le mercredi après-midi selon le calendrier UNSS défini depuis les phases de district jusqu'aux phases académiques puis nationales.

- Un adhérent à l'AS ne peut s'engager que sur une seule activité en compétition afin d'éviter des absences répétées aux cours du mercredi après-midi.

- Toutes les activités sont organisées en équipes d'établissement.

- L'organisation des rencontres sportives repose sur l'implication des participants. Des « jeunes officiels » sont ainsi formés aux fonctions d'encadrement, d'arbitrage, de juge, de reporter.

- En plus des activités proposées, l'AS participe aux rencontres ponctuelles organisées par le service départemental ou le district UNSS : « Journée du sport scolaire »(Beach), journées « flash » (boxe, escrime, zumba, escalade, patin à glace, raids, accrobranches).

Formalités d'inscription :
Un document d'inscription peut être retiré auprès des professeurs d'EPS tout au long de l'année.(fiche de renseignements et autorisation parentale)
La cotisation comprenant une assurance (18€), permet de participer à tous les entraînements proposés et aux rencontres du mercredi après-midi.





Le tir à l'arc à l'honneur

Le tir à l'arc est à l'honneur en ce moment au lycée hôtelier.
En effet ,une équipe de 4 archers, Manon Souesnel, Lenaig Mahé, Gabriel Legault, Anthonin Le Ngoc Trung est montée sur la première marche du podium lors des championnats DÉPARTEMENTAUX UNSS (sport scolaire) du 24 janvier dernier à Tinténiac.
Belle prestation lorsque l'on sait que trois de ces archers ont encore peu de vécu dans l'activité !!!

Ils ont défendu leur titre lors des championnats d'Académie à Quimperlé mercredi 21 fevrier. 4ème à l'issue des phases de qualifications, ils terminent 5ème au général sur 11 équipes....

Cette journée de rencontres a aussi permis de valider 2 nouveaux jeunes juges arbitres dans l'activité : Manon Chopin (dépt) et Charles Michel (acad)

BRAVO à tous et l'on peut dire qu'une fois de plus les élèves du lycée Y Bourges de Dinard ont plus d'une corde à leurs arcs !

#AS #UNSS #CAP #Bac #STHR
 

EPS au lycée

Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’Éducation Physique et Sportive.

« Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves. Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie, tout en développant des valeurs citoyennes. Il permet un engagement corporel, qui représente pour beaucoup de jeunes la seule pratique d’une activité physique. Il tend à donner le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome. » (www.education.gouv.fr/ sport au lycée)
... + Afficher / masquer la suite de cette publication ...