Actualités

EAT ART BAROQUE

EAT ART BAROQUE# 10 est un projet mené tout au long de l 'année par la classe de 2CAP, encadré par  Madame Bazin en français histoire- géographie et Monsieur Boudin en cuisine. Il s'agit d'un regard posé sur la culture du XVIIème.
Ce projet subventionné par la région est protéiforme.
Il s'appuie d'abord sur la rencontre avec la compagnie de musique baroque "Volte Quarte". Madame Spinosi à la tête de la compagnie  est intervenue à six reprises pour travailler avec les élèves et aborder avec eux la cuisine, les épices et plus particulièrement les nouveaux produits à l 'époque de Louis XIV, la vie à la cour, les arts, la musique. Ces rencontres ont permis l 'élaboration de la journée du 12 avril 2018.
Lors de cette journée, les élèves du lycée ont pu découvrir un spectacle "Les Réjouissances du Palais" en matinée. Le soir, un public extérieur a pu assister à  la représentation du trio: chant, viole de Gambe, clavecin. Ce spectacle baroque s'est prolongé par une dégustation en dix services autour des produits présents à la table du Roi. Ce repas a été réalisé par les élèves encadrés de Monsieur Le Saout professeur de cuisine ainsi que des élèves volontaires de BTS. Cette journée a été très dense  pour les élèves , leurs efforts ont été récompensés par les applaudissements nombreux du public conquis.
Pendant cette même semaine, était visible une exposition  des photographies de Pierre Delacroix. Enfin, une exposition sur le repas à l 'époque de Louis XIV est toujours visible au CDI.    
  S. Bazin, JP Boudin  
 #eatart #CAP

 
                                                                                                                                                                             

Les TPro1S aux côtés d'un sommelier professionnel


Mardi 17 avril, séance de Travaux Pratiques au restaurant "Le Cézembre". Antoine Auger sommelier dans un restaurant 2 étoiles Michelin à Honfleur, est venu partager ses connaissances et son savoir-faire avec les élèves de Terminale CSR (Bac Pro Service). De l'analyse sensorielle d'un Irouléguy blanc, aux accords mets/vins des plats du jour, Monsieur Auger a conseillé et guidé les élèves tout au long de cette séance. 
V. LETOURNEL    
Professeure de CSR

#BacPro #CSR     #BacProServices     # Sommellerie    #Professionnels
                                                                                                 
 

Trois élèves admissibles au Concours Général

Depuis le début de l’année nous sommes 6 élèves de Terminale STHR, Louise, Lisa, Gaëlle, Hugues, Lucas, et Paul, à s’être préparés à l’épreuve d’admissibilité du Concours général des lycées.
La première étape du concours consistait à répondre pendant 4 heures au sujet de dissertation suivant :« Ouvrir un restaurant, une aventure risquée ? » Grâce aux entraînements encadrés par Mme Bouvier, professeure d’économie gestion, nous avons pu rester sereins face à cette épreuve et découvrir avec joie la sélection de trois d’entre nous : Louise, Lisa et Gaëlle pour participer aux épreuves pratiques.
Ces épreuves auront lieu pour la deuxième année consécutive à Dinard le 29 et 30 mai. Nous y rencontrons les sept autres finalistes venus de toute la France. Nous nous préparons ainsi depuis une semaine à cette deuxième et dernière étape, soutenues par le reste de l’équipe.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite de l’aventure. Peut être aurons nous la chance comme Hugo et Loris l’an passé d’aller à la Sorbonne pour la remise des prix si nous sommes parmi les 3 gagnants du concours.

Nous remercions les professeurs, et en particulier Mme Chalopin, qui nous accompagnent pour cette étape finale.
 
Gaëlle Lamy, Louise Lapendery et Lisa Le Manac'h
#Concours #CGL #TSTHR