Présentation

Fierté et fleuron d'Yvon Bourges- Historique

En 1972, le recteur de l'académie de Rennes conforte la dénomination de lycée hôtelier qui comprendra un CET Hôtelier de 324 élèves et 3 sections de lycée : classique et moderne (200 élèves), hôtellerie (216) et tourisme (108), soit un total de 848 élèves, dont 600 internes.
le 25 août 1972, le conseil municipal décide d'augmenter la superficie du futur établissement par une déclaration d'utilité publique.
A la rentrée 1973, le lycée hôtelier de Dinard accueille ses premiers élèves. Le 3 octobre 1974, René Haby, ministre de l' Education Nationale, l'inaugure.
C'est une réalisation qu'affectionne particulièrement Yvon Bourges qui indique dans une lettre du 1er mars 1984 au Recteur de l'Université : "Je ne vous surprendrai pas en vous disant l'intérêt particulier que je porte au lycée hôtelier de Dinard et à son développement".
Le 9 décembre 2011, le lycée a été baptisé "lycée hôtelier de Dinard, Yvon Bourges",  par Jean-Yves Le Drian, président du Conseil Régional de Bretagne, en présence de Madame Yvon Bourges, Alexandre Steyer, recteur de l'académie de Rennes, et Sylvie Mallet, maire de Dinard.

A l'occasion des 40 ans du lycée, la "Poêlée d'Infos", journal lycéen, est revenu sur les origines de l'établissement dans son édition  de janvier 2013. Cliquer sur l'image pour télécharger l'extrait.



Yvon Bourges
 
Député, sénateur, ministre, conseiller général d'Ille et Vilaine, président du conseil régional de Bretagne, mais aussi maire de Dinard pendant plus de vingt ans, Yvon Bourges a donné son nom au lycée hôtelier car on lui doit l'implantation de cet établissement à vocation régionale dans le parc dominant de la Baie du Prieuré.