Le 8 octobre 2018, 320 élèves du lycée hôtelier de Dinard se sont retrouvés sur les plages de Saint-Malo pour une opération de sensibilisation et de mobilisation autour de la pollution des océans, en partenariat avec l'ONG Ethic Ocean.
Tous concernés Les océans représentent 71% de la superficie de la planète. Ils nous apportent 50% de l’oxygène que nous respirons et jouent un rôle clef dans la lutte contre le réchauffement climatique. Surpêche, pollutions, perte de biodiversité, acidification… les océans font face à de nombreux enjeux. La perte de biodiversité marine fragilise l’écosystème océanique et sa capacité à résister aux perturbations, à s’adapter aux changements climatiques et à jouer son rôle de régulateur écologique et climatique au niveau planétaire.
Un lycée hôtelier engagé Le Lycée Hôtelier de Dinard est engagé depuis plus de 10 ans aux côtés de l’association Ethic Océan, dans la préservation des ressources de la mer. Alain Bernard, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée, indique: “Nous avons décidé d’axer une nouvelle action commune sur la sensibilisation des dégâts du plastique en mer. En amont de « La Route du Rhum », en collaboration avec les skippers de la Côte d’Emeraude engagés dans la course et des restaurateurs et hôteliers de la région, nos élèves ont consacré une journée à nettoyer les plages. Cette journée a été un moment privilégié d’échanges sur nos pratiques quotidiennes, et sur l’impact que nous avons sur notre environnement. Elle contribuera certainement à poursuivre la démarche initiée en ce début d’année scolaire de réduire de manière conséquente la consommation de plastique dans nos pratiques professionnelles par des alternatives plus réfléchies.” En parallèle, le lycée renforce son engagement en inscrivant le développement durable comme un axe majeur de son projet d’établissement.
Agir ensemble La mobilisation de tous est nécessaire, car il n’y a pas de petits gestes si nous sommes des milliers à les accomplir, et former des citoyens responsables, c'est se donner une chance que chacun, à son échelle, fasse sa part. C'est dans cet esprit que le 8 octobre, 320 élèves accompagnés de 25 professeurs, se sont répartis sur les différentes plages de Saint Malo pour ramasser les déchets. Ils se sont tous retrouvés en fin de journée sur la plage du Sillon, accompagnés de Gilles Lamiré et Olivier Roellinger.
Gilles Lamiré : “En tant que navigateur, s’engager aux côtés d’Ethic Ocean est pour moi un devoir ! Je suis particulièrement sensible à la protection de notre environnement et des océans sur lesquels je navigue. Il est indispensable de faire prendre conscience aux jeunes générations que l’océan n’est pas une ressource inépuisable. Sa gestion prudente et rationnelle est vitale et est la clé pour offrir à nos enfants un avenir durable.”
Olivier Roellinger : Ethic Ocean est pour nous plus qu’une ONG, c’est un partenaire. Sa philosophie, ses valeurs, sont communes à Relais & Châteaux. Son approche pédagogique est unique et aide chacun d’entre nous à s’améliorer, à comprendre et à agir dans le bon sens, sans jugement, avec bienveillance et expertise. L’Océan, le plus grand garde-manger au monde, commun à tous, doit être respecté.
Les dossiers de candidatures pour intégrer les mentions complémentaires Art de la Cuisine Allégée, Employé Barman, et Sommellerie, sont téléchargeables en cliquant sur les liens suivants: - dossier MC ACA - dossier MC BAR - dossier MC SOM. Ils devront être retournés au lycée pour le 12 avril 2021 au plus tard. Il est possible de scanner le dossier et de le transmettre par courrier électronique à l'adresse: ce.0350005r@ac-rennes.fr Pour les candidats intéressés par l'apprentissage, le lycée peut vous accompagner dans la recherche de votre entreprise, certains de nos partenaires étant prêts à accueillir un apprenti (nous contacter).
En cette période de crise sanitaire, les restaurants d'application sont fermés. Parce que vous êtes concernés par la formation des professionnels de demain, et pour garder le contact avec nos élèves et étudiants, nous vous proposons une vente à emporter !
Les restaurants d'application du Lycée Hôtelier de Dinard sont des laboratoires d'expérimentation et de mise en oeuvre des techniques acquises tout au long des formations. Ouverts à la clientèle extérieure (sur réservation uniquement), ils fonctionnent comme des restaurants traditionnels. Engagé dans uen démarche environnementale responsable, le Lycée Hôtelier de Dinard s'engage à servir dans ses restaurants des produits de la mer dont la ressource n'est pas en danger. Les approvisionnements de produits frais et de qualité sont permis grâce à de relations privilégiées avec des fournisseurs de proximité.
L'accès se fait uniquement sur réservation, en téléphonant au 02 99 16 80 80 (accueil du lycée).
Il est également possible de réserver en ligne pour le Cézembre et la Brasserie (cliquer sur le bouton ci-dessous).
Restaurant d'application, "le Cézembre"
Le restaurant "Le Cézembre" est le restaurant gastronomique du lycée : les élèves de mention Barman accueillent les convives et proposent une large gamme de cocktails, avec ou sans alcool. Au restaurant, à partir de produits frais et de saison, les élèves élaborent et proposent des menus avec choix d'entrée, de poisson ou de viande et desserts. La carte des vins est conçue et proposée par les élèves sommeliers.
"Le Cézembre", restaurant d'application.
Les déjeuners du Cézembre
Le Cézembre vous accueille le midi, du lundi au vendredi. Menu Gastronomique à 20 € (boissons non comprises) Accueil de 11h45 à 12h30.
Les dîners du Cézembre
Le Cézembre vous accueille le mercredi soir (menu gastronomique à 20 €, boissons non comprises), et pour des soirées thématiques le jeudi soir de fin septembre à fin avril : Menu à 28 €, incluant le cocktail de bienvenue et ses amuse-bouches, le menu (composé d'une mise en bouche, d'une entrée, d'un plat et d'un dessert à partir de la carte du jour), boissons en supplément. Accueil de 18h45 à 19h30. Accès parking rue de la croix saint-guillaume.
La Brasserie
Ouverte le midi, du lundi au vendredi, la Brasserie propose chaque jour des menus différents dans un cadre renouvelé et chaleureux. Les élèves y acquièrent les techniques de production et de service des mets, tout en offrant un service de qualité à leurs clients.
Formules (boissons non comprises) :
Entrée - plat - dessert (10 €),
Entrée - Plat ou Plat - Dessert (7 €)
Accueil pour le déjeuner entre 12h15 et 13 heures. Accès parking par la rue des anciens combattants.
Le fonctionnement d'un restaurant pdagogique suit les directives de la note de service 95 249 du Bulletin Officiel n°43 du 23 novembre 1995 : "Les éventuels différentiels tarifaires avec la profession de même que les éventuelles variations qualitatives s'expliquent par le caractère purement pédagogique de ce restaurant d'application. Les prix demandés n'intègrent pas, en effet, les charges auxquelles sont soumises les entreprises commerciales de restauration et ne peuvent donc pas correspondre aux tarifs pratiqués par les restaurants privés".
Samedi 6 février 2021 de 09h30 à 12h00 EN VIRTUEL (CLIQUEZ ICI) Informations sur les formations post-bac seulement : BTS MHR, Mise à Niveau, Mentions Complémentaires (Sommellerie, Art de la Cuisine Allégée, Employé Barman, Accueil-Réception)
Samedi 27 mars 2021 de 9h à 13h00 UNIQUEMENT pour les élèves issus de 3ème, de 2de et de 1ère (réorientation), intéressés par une formation dans les filières : Professionnelles (CAP, 2de PRO et 1ère PRO) et Technologiques (2nde STHR et 1ère STHR Passerelle)
Lundi 25 et mardi 26 janvier, 8 étudiants de BTS 1MHR ont participé au rallye « 24h pour entreprendre ». Accompagnés d’étudiants d’autres établissements de la région de Saint-Malo, ils devaient imaginer en 24 heures un projet d’entreprise sur le thème « Comment construire l'avenir après cette crise sanitaire ? ».
Félicitations aux participants Léa, Pierre, Elia, Pierre, Philomène, Youn, et particulièrement à Elisabeth et Quentin, lauréats du prix du public pour « Stage&Go », projet d’application de mise en relation d’employeurs et étudiants en recherche de stage.